Pages

mercredi 7 décembre 2016

Le Secours populaire cible du Front national à Hayange

Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange, en Moselle, semble prêt à tout pour se débarrasser du Secours populaire. L'association est notamment menacée de perdre son local sur la commune. Tribune de Marie-Françoise Thull, présidente de la fédération du Secours populaire en Moselle.


Fabien Engelmann maire FN d'Hayange

Le Secours populaire français agit à Hayange depuis 40 ans. Nous y avons des locaux depuis plus de 10 ans. Les maires ont toujours été nos premiers partenaires, et mettre un lieu à notre disposition a toujours été une tradition en Moselle. Jusqu’à l’arrivée d’un maire Front national.

Les subventions réduites, puis supprimées

Fabien Engelmann, élu maire d’Hayange en avril 2014, prétend que notre association est ancrée à gauche alors que nous avons des sympathisants de tous bords. Il ne supporte tout simplement pas que le Secours populaire accueille des enfants d’étrangers et de réfugiés dans sa ville.

Depuis son arrivée, les subventions de la commune à la section locale ont été réduites, en passant de 1.700 à 550 euros par an, avant d’être complètement supprimées. Heureusement, quasiment 85% de nos ressources proviennent de donateurs et de collecte, et nous ne dépendons pas du tout des subventions.

Nous avons refusé de rendre les clés du local

Les locaux dont nous disposons nous sont par contre indispensables. La fédération de la Moselle est par exemple logée par la mairie de Metz depuis toujours. Les maires s’engagent à développer la solidarité dans leur commune. Visiblement pas à Hayange…

Fabien Engelmann a décidé coûte que coûte d’expulser le Secours populaire. En septembre dernier, il a envoyé un huissier dans notre local. Nous avons refusé de donner les clés. Alors il a coupé l’électricité et le chauffage et tente par tous les moyens de décourager les bénévoles qui continuent malgré tout à accueillir les 800 bénéficiaires que nous avons l’habitude d’aider et d’écouter. Nous avons dû installer un groupe électrogène.

J’ai fait savoir à Monsieur Engelmann qu’il n’était pas possible, par la simple injonction d’un maire, d’être expulsé d’un local qui nous a été confié il y a des années. S’il veut nous chasser, il faudra une décision du Conseil municipal, développée et argumentée.

Fabien Engelmann s’est trompé de combat

C’est presque plus difficile à supporter moralement que physiquement pour les bénévoles qui sont sous pression. Ce sont les missions mêmes du Secours populaire qui sont remises en question.

Nous luttons contre la misère, et en la matière, il y a malheureusement de quoi faire dans la région. Nous agissons en priorité auprès de personnes en souffrance, et nous avons besoin de tous les soutiens possibles pour les aider.

Le maire d’Hayange s’est trompé de combat. Il a une responsabilité double, dans cette vallée de la Fensch, économiquement en difficulté. Ce n’est pas en s’en prenant aux associations humanitaires qu’il va aider ses administrés.

Nous avons entamé une action en justice

Paradoxalement, l’agressivité du maire a servi le Secours populaire de sa commune. Jamais nous n’avons eu autant de soutiens et de candidatures de nouveaux bénévoles. Il a soulevé une vague d’indignation et de solidarité exceptionnelle et sans précédent.

Au Secours populaire, nous disons qu’il faut mettre la solidarité en mouvement. C’est ce qu’il se passe sur le site : nous assistons à une mobilisation remarquable aux côtés de nos bénévoles.

Le Secours populaire a entamé une action en référé contre la mairie. Nous en sommes là… Si Fabien Engelmann pense pouvoir décourager les bénévoles, c’est mal connaître le Secours populaire, qui émane tout de même de la Résistance française.

Nous resterons et nous continuerons à nous battre pour les personnes qui en ont besoin, car "tout ce qui est humain est nôtre".

Marie-Françoise Thull
Secours populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !