Pages

jeudi 27 décembre 2012

"Bienvenue au Front" : Claire Checcaglini, accusée par Marine le Pen et Philippe Pemezec, persiste et signe

24/02/2012
Attaquée par Marine le Pen pour avoir "mis dans sa bouche des propos qu'elle n'avait jamais tenus", accusée par Philippe Pemezec pour avoir adopté des pratiques"méprisables", Claire Checcaglini, auteur de l’ouvrage Bienvenue au front, journal d’une infiltrée (Jacob Duvernet) a affirmé à MyBOOX* qu’elle "ne (retirait) rien de ce qu’elle avait dit ou écrit". 

MyBOOX : En apprenant que Marine le Pen vous attaque en justice, quelle est votre réaction ? 
Claire Checcaglini : Je n’ai pour l’instant reçu aucun courrier, mais j’ai effectivement entendu l’annonce de l’avocat du FN selon laquelle Marine le Pen avait l’intention de me poursuivre en justice. Et concernant cette nouvelle, je suis extrêmement sereine. 

Vous confirmez donc tous les propos rapportés dans le livre ?  
Tous les propos que j’ai rapportés ont été prononcés. Je ne retire rien de ce que j’ai dit ou écrit. Mon secrétaire fédéral, qui a eu une confiance absolue en ma personne pendant 8 mois m’a rapporté les propos de Marine le Pen à propos de l’islam :"caresser l’islam dans le sens du poil de temps en temps, ce n’est pas pour eux, c’est pour les Français qui croient encore, ces cons là, que l’islam est une religion (…) Si je dis que l’islam n’est pas fréquentable, que c’est la pire des choses, ils me traiteront de raciste et ne voteront pas pour moi"*.

Comment avez-vous obtenu une telle confiance de la part des responsables et des militants du Front national ? 
C’est finalement assez simple de grimper les échelons au Front national. Beaucoup plus rapide qu’à l’UMP ou au PS. Surtout pour moi : je correspondais au profil qu’ils voulaient mettre en avant. Déjà, le FN manque cruellement de femmes. Et puis j’étais une nouvelle recrue qui paraissais très motivée et savais s’exprimer auprès des journalistes. Pour mon chef, j’aurais pu devenir candidate aux législatives. Ce qu’il ignorait, c’est que c’était impossible puisqu’il fallait, pour cela, présenter un casier judiciaire vide et le mien n’était pas à mon nom ! 

Philippe Pemezec, maire UMP du Plessis-Robinson, dont vous rapportez des propos racistes et favorables au FN dans votre livre, vous accuse sur son blog de pratiques journalistiques "méprisables". Que lui répondez vous ? 
Philippe Pemezec conteste en effet ma méthode, mais d’après ce que je lis de son communiqué, il ne dément pas mes propos. Il ne pourrait démentir s’être vanté, auprès du secrétaire fédéral du FN 92 et de moi même de "faire très gaffe" selon ses propos, aux Arabes dans l’attribution de logements sociaux. 

Avez-vous eu des contacts directs avec les élus et militants du Front national depuis la parution du livre ? 
J’ai eu le vice présidente du Front national Ile-de-France, Marie-Christine Arnautu, qui m’a dit"Madame, vous êtes déloyale". Mais déloyale par rapport à qui ? Par rapport au Front national ? Un journaliste doit-il être loyal envers le FN ? Ou plutôt honnête envers ses lecteurs ? Je crois que la réponse est très claire. 

Alors évidemment qu’il n’était pas agréable d’annoncer aux militants, qui étaient bien souvent des personnes très bien, que je leur avais menti. Je peux comprendre qu’ils se soient sentis trahis. Mais ils comprendront peut-être que je n’aurais jamais obtenu toutes ces informations en m’affichant comme une journaliste qui mène une enquête sur le FN.

Les informations que j’ai livrées relèvent du débat public, je n'ai pas souhaité que les militants  prennent ce livre comme une attaque personnelle. Et le plus beau cadeau que je pourrais recevoir, après la parution, serait d’avoir convaincu quelques militants de sortir du FN, car la plupart d’entre eux méritent beaucoup mieux que cela.

*Mise à jour du 2 mars : Les éditions Jacob Duvernet nous demandent de préciser que Claire Checcaglini n'a pas retranscrit directement la conversation entre Sylvain, le secrétaire fédéral du FN 92 et Marine Le Pen. Les propos de Marine le Pen sont rapportés par Sylvain, qui lui a affirmé avoir eu un entretien avec la Présidente du FN au sujet de l’Islam.

Propos recueillis par Lauren Malka

MyBOOX est une application web de catalogage social et une base de données francophone de livres dont la vocation est d'enregistrer et de partager des bibliothèques personnelles et de communiquer à partir de listes de livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !